Spider Fiat 124 sport
carrossée par Pininfarina
Type AC, semble-t-il
carrossée par Pininfarina
Type AC, semble-t-il
La première série : type AC
Doté de quatre vraies places, d'un moteur à double arbre à cames, d'un carburateur Weber, de 4 freins à disques, le spider Fiat 124 sport (lancé en 1967) rencontre rapidement un franc succès.
Paradoxalement, le prix de vente serré et le gros succès commercial
de ce modèle feront que ses propriétaires la considèrent comme une
voiture commune, et la garderont très longtemps.
Bien que
produite en un grand nombre d’exemplaires, elle est aujourd’hui
extrêmement rare.
La seconde série : type BC
Novembre 1969, Fiat présente le modèle BC qui diffère par quelques retouches esthétiques et mécaniques :
calandre quatre phares plus haute et régulière sur toute la
largeur de la voiture.
Le
capot moteur s'en trouva ainsi redessiné.
La partie arrière conserve cette caractéristique très italienne tronquée verticale mais feux plus importants.
Nouveau moteur de 1 608 cm3,
dérivé de la Fiat 125, avec une carburation Weber double corps.
La troisième série : type CC
Janvier 1973, nouveau lifting et nouvelles motorisations confirmeront le positionnement de cette version
dans le segment des coupés de luxe.
Les moteurs dérivés de ceux de la Fiat 132 équipent désormais ce fabuleux coupé : un 1 592 cm3 et un 1 756 cm3
Son prix de vente était le double de celui de la première série « AC »
mais il faut aussi tenir compte de l'inflation de 14 % en moyenne par an
durant toutes les années 70.
Production
La production globale du modèle 124 Sport Coupé s'établit à 299 686 exemplaires ainsi répartis :
- environ 113 000 exemplaires de la 1re série types AC Coupes,
- 98 000 exemplaires de la 2e série BC,
- 75 075 exemplaires de la 3e et dernière série CC.
- 23 611 exemplaires produits par Seat en Espagne dans les séries BC et CC.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire