CHENARD ET WALCKER Aigle 22
1936
Ernest Chenard, fabrique des bicyclettes et des tricycles à Asnières (7 rue de Normandie).
Il finit par les motoriser.
Il développe un concept d'avant-train permettant de passer à 4 roues.
En 1899, il s'associe à Henry Walcker
La firme Chenard & Walcker est née.
En septembre 1900 la première voiturette C & W est présentée aux mines.
Le type A existe en mono et bicylindre, transmission par courroie. 1 cylindre 4/5 CV
2 cylindres 8/10 CV pour la deuxième version
Le type B qui sort en 1901 adopte la transmission par cardan,et un embrayage-frein qui va faire l’originalité des premières Chenard Walcker.
1906 - transformation en Société anonyme, et installation à Gennevilliers
1911 - Pour la 1ère fois, une automobile est équipée en série de pistons en aluminium au lieu de fonte
et dispose d'un graissage forcé des paliers de vilebrequin.
Il développe un concept d'avant-train permettant de passer à 4 roues.
En 1899, il s'associe à Henry Walcker
La firme Chenard & Walcker est née.
En septembre 1900 la première voiturette C & W est présentée aux mines.
Le type A existe en mono et bicylindre, transmission par courroie. 1 cylindre 4/5 CV
2 cylindres 8/10 CV pour la deuxième version
Le type B qui sort en 1901 adopte la transmission par cardan,et un embrayage-frein qui va faire l’originalité des premières Chenard Walcker.
1906 - transformation en Société anonyme, et installation à Gennevilliers
1911 - Pour la 1ère fois, une automobile est équipée en série de pistons en aluminium au lieu de fonte
et dispose d'un graissage forcé des paliers de vilebrequin.
A son apogée, la S.A. Chenard & Walcker avait atteint le rang de quatrième constructeur automobile français
Après avoir été l'une des plus florissantes firmes automobiles françaises au cours des années 10 et 20, Chenard & Walcker sera en perte de vitesse au cours des années 30,
victime comme tant d'autres de la grave crise économique que traversait le monde à cette époque
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire