Fabriquée de janvier 1946 à octobre 1953, la Dyna X était disponible en trois types de carrosserie :
Berline - Cabriolet - Découvrable.
Durant ses 7 années de commercialisation, la Dyna X connaitre 4 évolutions :
De 1946 à septembre 1949, la Dyna 100 (X84), disponible avec une motorisation de 610cm3 (moteur GM600 S) qui développe 22CV à 4000 tr/min (3CV fiscaux). De septembre 1949 à mai 1953, la Dyna 110 (X85), disponible avec une motorisation de 610cm3 (moteur GM600 SS2) qui développe 28CV à 4800 tr/min (3CV fiscaux) De septembre 1949 à mai 1953, la Dyna 120 (X86), disponible soit avec une motorisation de 745cm3 (moteur GM750 SS3) qui développe 33CV à 5000 tr/min (4CV fiscaux), soit avec une motorisation Sprint de 745cm3 (moteur GM750 Sprint) qui developpe 33CV à 5000 tr/min (4CV fiscaux). Avril 1952 à octobre 1953, la Dyna 130 (X87), disponible soit avec une motorisation de 851cm3 (moteur GM 850 S 38 CV) qui développe 38CV à 5000 tr/min (5CV fiscaux), soit avec une motorisation Sprint de 745cm3 (moteur GM 850 S 40 CV Sprint) qui developpe 42CV à 5000 tr/min (5CV fiscaux).Chaque Dyna X dispose d'une boite de vitesse à quatre rapports + marche arrière.
Le freinage est assuré par quatre freins à tambour,
les suspentions sont confiées à quatre amortisseurs hydrauliques Houdaille,
deux ressorts à lames transversaux à l'avant et barres de torsion à l'arrière.
http://www.club-panhard-france.net
Longueur : 3,82 mètres
Largeur : 1,44 mètre
Hauteur : 1,54 mètre
Empattement : 2,13 mètres
Rayon de braquage : 9 mètres
Poids à vide : 550 kg (X84) / 580 kg (X86)
Poids total en charge : 825 kg
Nombre de places assises : 4/5
Volume du coffre 0,460 m³
Capacité réservoir carburant : 30 litres
Largeur : 1,44 mètre
Hauteur : 1,54 mètre
Empattement : 2,13 mètres
Rayon de braquage : 9 mètres
Poids à vide : 550 kg (X84) / 580 kg (X86)
Poids total en charge : 825 kg
Nombre de places assises : 4/5
Volume du coffre 0,460 m³
Capacité réservoir carburant : 30 litres
Panhard DYNA-X
Présentée en 1946, au salon de Paris, en même temps que la Renault 4CVdont elle sera une des plus grande rivale,la Dyna X rompt la tradition des véhicules haut de gamme Panhard.En effet, la marque s'est rendue compte que pour continuer à vivre après guerre,il lui faudrait commercialiser une voiture de grande série,et Panhard y arrivera en vendant plus de 42 000 exmplaires de Dyna X en un peu moins de six ans.Si le moteur est assez révolutionnaire pour l'époque, un bicylindre à plat au rendement très poussé,la carrosserie est elle très originale,plutôt baroque l'esthétique de la Dyna X lui vaudra le surnom de "Louis XV".Au niveau sportif, la Dyna remportera de nombreuses victoireset son moteur ainsi que son châssis serviront de baseà nombres de constructeurs artisanaux ou amateurs.Basée sur un châssis cadre en acier, avec une carrosserie en aluminium,son faible poids lui permet de rouler entre 100 et 130 km/h (suivant les modèles).
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