... la suite

0

Panhard DYNA-X

Mamicha vendredi 24 juin 2011 , , ,







Fabriquée de janvier 1946 à octobre 1953, la Dyna X était disponible en trois types de carrosserie :
 Berline - Cabriolet - Découvrable.                                                                 
Durant ses 7 années de commercialisation, la Dyna X connaitre 4 évolutions :
  • De 1946 à septembre 1949, la Dyna 100 (X84), disponible avec une motorisation de 610cm3 (moteur GM600 S) qui développe 22CV à 4000 tr/min (3CV fiscaux).
  • De septembre 1949 à mai 1953, la Dyna 110 (X85), disponible avec une motorisation de 610cm3 (moteur GM600 SS2) qui développe 28CV à 4800 tr/min (3CV fiscaux)
  • De septembre 1949 à mai 1953, la Dyna 120 (X86), disponible soit avec une motorisation de 745cm3 (moteur GM750 SS3) qui développe 33CV à 5000 tr/min (4CV fiscaux), soit avec une motorisation Sprint de 745cm3 (moteur GM750 Sprint) qui developpe 33CV à 5000 tr/min (4CV fiscaux).
  • Avril 1952 à octobre 1953, la Dyna 130 (X87), disponible soit avec une motorisation de 851cm3 (moteur GM 850 S 38 CV) qui développe 38CV à 5000 tr/min (5CV fiscaux), soit avec une motorisation Sprint de 745cm3 (moteur GM 850 S 40 CV Sprint) qui developpe 42CV à 5000 tr/min (5CV fiscaux).
Chaque Dyna X dispose d'une boite de vitesse à quatre rapports + marche arrière.
 Le freinage est assuré par quatre freins à tambour, 
les suspentions sont confiées à quatre amortisseurs hydrauliques Houdaille, 
deux ressorts à lames transversaux à l'avant et barres de torsion à l'arrière. 
 http://www.club-panhard-france.net



Longueur : 3,82 mètres
Largeur : 1,44 mètre
Hauteur  : 1,54 mètre
Empattement  : 2,13 mètres
Rayon de braquage  : 9 mètres
Poids à vide  : 550 kg (X84) / 580 kg (X86)
Poids total en charge  : 825 kg
Nombre de places assises : 4/5
Volume du coffre  0,460 m³
Capacité réservoir carburant  : 30 litres







 Panhard DYNA-X
Présentée en 1946, au salon de Paris, en même temps que la Renault 4CV 
dont elle sera une des plus grande rivale, 
la Dyna X rompt la tradition des véhicules haut de gamme Panhard. 
En effet, la marque s'est rendue compte que pour continuer à vivre après guerre, 
il lui faudrait commercialiser une voiture de grande série, 
et Panhard y arrivera en vendant plus de 42 000 exmplaires de Dyna X en un peu moins de six ans. 
Si le moteur est assez révolutionnaire pour l'époque, un bicylindre à plat au rendement très poussé, 
la carrosserie est elle très originale, 
plutôt baroque l'esthétique de la Dyna X lui vaudra le surnom de "Louis XV".

Au niveau sportif, la Dyna remportera de nombreuses victoires 
et son moteur ainsi que son châssis serviront de base 
à nombres de constructeurs artisanaux ou amateurs.

Basée sur un châssis cadre en acier, avec une carrosserie en aluminium, 
son faible poids lui permet de rouler entre 100 et 130 km/h (suivant les modèles).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 Les photos de Mamicha
Blog créé par Zig-Zag - Fourni par Blogger Revive Green Blogger template by Introblogger