... la suite

0

SNS 090 - Zant Ivy Loguivy de la Mer

Mamicha samedi 30 avril 2011 , , , ,





SNS 090 - Zant IvyLoguivy de la Mer (Côtes d'Armor - 22)



Vedette V1-NG - vedette de sauvetage insubmersible, auto-redressable, échouable

Indicatif : FW3732
Numéro MMSI : 227003540

Dimensions :
longueur 17,60 mètres
largeur 5 mètres
tirant d'eau 1.5 mètre
2 x 400 CV 


Ce jour-là, il n'y avait pas que Zant-Ivy dans le port de Loguivy...
(mais ce n'est pas Ivy-Bihan)



SNSM Loguivy a écrit:

La station de Loguivy-de-la-Mer fut officiellement ouverte le 1er octobre 1992, en réponse à la fermeture de celle de Bréhat, au mois d'août de la même année.
Elle est donc l'héritière de la station Bréhatine qui fut crée en 1869.
Le dernier bateau de sauvetage qui arma cette station fut la vedette de 1ère classe Jeanne Pierre.

          La station de Loguivy devint officiellement opérationnelle le 10 novembre 1992
et inaugurée le 11 janvier 1993.
Le secteur d'intervention de la station est le même que l'ancienne station de Bréhat,                           
  à savoir de la pointe de Bilfot à l'entrée du Jaudy, 
en passant par le plateau des Roches Douvres, 
situé à une vingtaine de milles nautiques de Loguivy.
Ce plateau est très fréquenté par les pêcheurs professionnels
mais aussi par les plaisanciers.

Pour intervenir par tout temps dans ce secteur particulièrement dangereux,
il fallait un bateau de sauvetage adapté. 
La Jeanne Pierre était un peu fatiguée.
La SNSM, sous l'impulsion persuasive de président Michel Renard,
décida la construction d'un CTT (Canot tout temps) insubmersible et
auto-redresssable pour le remplacer.

C'est ainsi que le 9 janvier 1998, fut mis en service le Zant Ivy, 
un CTT de 17,6 m de long,

propulsé par deux moteurs de 400 CV chacun.

Très rapidement, le besoin d'un deuxième moyen de sauvetage se fit sentir
et L'Ivy Bihan, un semi rigide de six mètres équipé d'un moteur de 90 CV 
vint compéter la flotte de la station



 
Un peu plus de douze ans ont passé. Grâce aux dons des adhérents, 
bienfaiteurs et donateurs, grâce aussi aux soins attentifs et réguliers 
des sauveteurs bénévoles, le Zant Ivy assure toujours ses missions 
de sauvetage en mer au service de tous. 
Dans quatre ans, il subira une refonte complète, 
une visite à mi-vie qui demandera plusieurs semaines d'arrêt.

L'Ivy Bihan vient d'être remplacé par un autre semi-rigide, 
l'Ivy Bihan 2, de même longueur mais équipé d'un moteur plus puissant.




Cliquer ici :










0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Copyright 2010 Les photos de Mamicha
Blog créé par Zig-Zag - Fourni par Blogger Revive Green Blogger template by Introblogger