Coach Delahaye 235
Carrosserie FAGET-VARNET
Période de production :1951 à 1954Nombre de voitures construites : 84 + 1 prototype
Moteur : 6 cylindres en ligne
Alésage-course : 84 x 107 mm
Cylindrée : 3557 cm3
Distribution : soupapes en tête à culbuteurs, arbre à cames latéral
Alésage-course : 84 x 107 mm
Cylindrée : 3557 cm3
Distribution : soupapes en tête à culbuteurs, arbre à cames latéral
Alimentation : 3 carburateurs Solex simple à corps inversés
Puissance maximum : 152 CV à 4200 tr/mn
Boîte de vitesse : électromagnétique Cotal à quatre rapports + MA
Boîte de vitesse : électromagnétique Cotal à quatre rapports + MA
Embrayage : monodisque à sec
Châssis : surbaissé à longerons «Bloctube» et traverse en tôle emboutie
Carrosserie : en acier, capot et malle en aluminium
Châssis : surbaissé à longerons «Bloctube» et traverse en tôle emboutie
Carrosserie : en acier, capot et malle en aluminium
Suspension avant : indépendantes à ressorts à lames transversales,
amortisseurs à bras Messier
Suspension arrière : Pont rigide
Suspension arrière : Pont rigide
Freins : hydrauliques à tambours sur les quatre roues
Roues : à rayons de 17'' - Moyeux Rudge
Pneumatiques : 600 x 17
Roues : à rayons de 17'' - Moyeux Rudge
Pneumatiques : 600 x 17
Empattement : 2950 mm
Voie avant : 1408 mm
Voie arrière : 1482 mm
Poids à sec : 1600 kg
Performance : plus de 160 km/h
Voie avant : 1408 mm
Voie arrière : 1482 mm
Poids à sec : 1600 kg
Performance : plus de 160 km/h
La Delahaye 235 a fait, lors de sa présentation en 1951,l'objet d'un banc d'essai réalisé à Montlhéry par l'Auto-journal.Les performances furent sur l'anneau de l'autodrome de Linas- Montlhéry de 173,098 km/h et,sur le circuit routier de 9, 181 km, une moyenne de 108, 370 km/h.A partir du prototype réalisé en aluminium chez Motto en Italiesur un dessin de Philippe Charbonneaux,trois carrossiers ont exécuté des caisses dites «de série» :Letourneur & Marchand, Antem (légèrement modifiée) et Chapron (sur ses propres études).
D'autres carrossiers comme Faget-Varnet, réalisèrent une poignée de coachs.Le prix des autos complètes au salon de 1952 était de2.785.000 Frs pour un coach de série Antemà 3.800.000 Frs pour le coupé tout aluminium Chapron,soit plus de cinq fois le prix d'une Citroên Traction avant 11.Ces autos étaient distribuées par G.F.A ( General Française Automobile).Basés à Levallois-Perret, ils développèrent au sein d'une importante affairede véhicules industriels un département de carrosserie de luxe.Grâce à son expérience du travail des métaux et grâce à son outillage,cette entreprise occupa une place à part dans la carrosserie française d'après guerre,elle se distingua par la réalisation de carrosserie tout acier.Le styliste Philippe Charbonneaux collabora avec cette maisonà l'occasion de la création de la Wimille-Ford,et l'originalité créative ne se traduisit que par quelques audaces de tôlerieque l'on peut admirer sur les plans de plusieurs Delahaye 135 MSen une trilogie de courbes se développant le long de la carrosseriedans un mouvement ample et élégant.
http://www.auction.fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire