... la suite

0

Pont sur l'Elorn

Mamicha dimanche 7 mars 2010 , , ,

Au fond de la rade de Brest (29) sur l'Elorn, l'ancien et le nouveau pont.
Ils relient  Plougastel-Daoulas  et Le Relecq-Kerhuon.





Pont de Plougastel




 L'ancien pont, c'est le pont Albert Louppe 





 Ancien pont routier aujourd'hui réservé aux piétons et vélos.
Pont en arc encastré à deux niveaux en béton

Longueur : 888 m
Largeur : 3 m
Hauteur : 27,5 m

Construction : 1926-1930
 Architecte : Eugène Freyssinet

Avec 186,4 mètres, les arches du pont ont longtemps détenu le record mondial 
de portée des ponts en arc de béton
Les arcs culminent à 27,5 mètres au-dessus de l'eau 
et plus de 42 mètres au dessus du fond de la rivière. 
Le pont a une longueur de  888 mètres.
La poutre du tablier fait 9 mètres de large.

L'armée allemande détruit la première arche du pont (côté Brest) en 1944,
pour le rendre inutilisable par les Alliés.
après élargissement et reconstruction, il est à nouveau inauguré en 1949.
 Il est de nouveau élargi dans les années 1960.






- - - - - - - - - - - - - Le pont d'Iroise - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Le pont Albert Louppe - - -









Pont de l'Iroise

Construction 1991 - 1994
État: en service
Lieu: Plougastel-Daoulas
Franchit Elorn



                
Type de construction:      Pont à haubans multicâble,
                                            haubanage en éventail


Fonction / usage:              Pont routier



Concepteur : Michel Placidi

Architecte : René Le Friant & René Terzian

 Conception

structure :       Alain Chauvin

 





Informations techniques



Matériaux de construction
câbles  acier
tablier  béton précontraint
Dimensions

  portée principale 400 m
longueur totale 800 m
pylône   hauteur du pylône (au-dessus de tablier) 83.00 m
tablier   largeur de la poutre 23.10 m
hauteur des poutres 3.50 m


























0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 Les photos de Mamicha
Blog créé par Zig-Zag - Fourni par Blogger Revive Green Blogger template by Introblogger