... la suite

0

Vernon

Mamicha mardi 29 décembre 2009 , ,




Collégiale Notre-Dame

Commencée à la fin du XIème siècle, la collégiale s'est métamorphosée au fil du temps, en suivant les influences gothiques et romanes. La Renaissance a, elle aussi, ajouté sa touche à l'édifice.

 La collégiale Notre-Dame est classée au titre des monuments historiques sur la liste de 1862. Par son architecture ainsi que pour la qualité des objets qu'elle abrite, elle figure au rang des principaux édifices médiévaux de Haute-Normandie.

Pour l'essentiel, la collégiale a été élevée pendant la guerre de Cent Ans, à une époque où beaucoup de chantiers de construction étaient suspendus. L'installation de l'évêque d'Evreux en 1356 explique en partie cette situation. En 1359,  la ville de Vernon a été donnée en apanage par Jean-le-Bon à la reine Blanche de Navarre, veuve de Philippe VI de Valois. La collégiale bénéficie ainsi d'une protection royale qui peut expliquer la poursuite d'un chantier d'une telle importance en plein contexte belliqueux.



La collégiale Notre-Dame, peinte par Claude Monet


Entre 1432 et 1439, la richesse du chapitre provenant de biens immobiliers, de dîmes, de rentes en vins et de droits sur la forêt a aussi pu contribuer à l'avancement des travaux.
L'église comprend des vestiges d'époques différentes :  
- Notamment romane pour les parties basses du chœur et de l'abside, les arcades nord et sud de la croisée.  
- mais aussi de la première église gothique
- Entre le milieu du XIIème et 1220 environ sont construits le déambulatoire, la tour du clocher et les arcades est et ouest de la croisée.
- D'importantes parties de style gothique s'ajoutent à la construction de l'édifice à partir de la seconde moitié du XIVème siècle et jusqu'au début du XVIIème siècle.
La Renaissance ajoute aussi sa touche avec la sacristie, le trésor et le croisillon Nord.
L'édifice n'en conserve pas moins une unité formelle et stylistique, dans la continuité de l'art rayonnant du XIIIème siècle.
Extrait de : 
Itinéraire du patrimoine :
Vernon, la collégiale Notre-Dame
Hélène Brocard
(service de l'Inventaire Général)



Fortement dégradée en raison d'un manque d'entretien pendant les dernières décennies, la collégiale Notre-Dame va faire l'objet d'un diagnostique approfondi qui permettra de planifier 
des travaux conséquents de restauration













































Le Château des Tourelles :

 donjon central flanqué de 4 tourelles crénelées d'une hauteur de 20 mètres. 
Au 18ème siècle, les toitures ont été installées . 

L'entrée se situait du côté du fleuve. 
L'ensemble était entouré de douves en eau, et était relié au pont de pierre par un ponceau en bois.











Moulin datant du 16ème siècle de type  "à roue pendante" : on pouvait élever ou abaisser la roue selon le niveau de l'eau de la Seine.






Il y a un rassemblement mensuel de véhicules anciens, chaque 3ème dimanche du mois...












ruines du château féodal de Philippe Auguste avec une partie de ses courtines et surtout une tour imposante, haute de 22 mètres, la Tour des Archives. C'est à la fin du 18ème siècle que la tour, inutilisée alors et promise à la destruction, a été destinée à abriter les archives de la ville, d'où son nom


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 Les photos de Mamicha
Blog créé par Zig-Zag - Fourni par Blogger Revive Green Blogger template by Introblogger