Les ponts de Térénez (Finisrère) sur l'AULNE, situés sur la RD791 qui relie Crozon au Faou
L'ancien pont suspendu date de 1951
longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale.
Ce pont est aujourd'hui atteint du « cancer du béton » (alcali-réaction)
Il doit être déconstruit bien après la mise en service du pont de 2011,
probablement en 2013, faute de budget.
longueur de 350 m, dont 272 m pour la portée principale.
Ce pont est aujourd'hui atteint du « cancer du béton » (alcali-réaction)
Il doit être déconstruit bien après la mise en service du pont de 2011,
probablement en 2013, faute de budget.
(ÉDITÉ en Avril 2011)
Citation :Therenez est le premier pont courbe à haubans de France,
de 515 m de portée dont 285 m pour la travée centrale.
L'option majeure est d'offrir des accès en courbe pour fluidifier la circulation.
Sur le pont de 1951, les accès à angle droit ne permettaient pas
le croisement d'un semi-remorque et d'un autre véhicule, l'un devant céder le passage à l'autre.
Le chantier a débuté le 19 avril 2007.
Les boîtes d'ancrage des haubans, au sommet des piliers,
ont été respectivement hissées le 7 juillet 2009 en rive gauche (côté Argol sur la presqu'île)
et le 13 janvier 2010 en rive droite (côté Rosnoën).
La première moitié de la structure, à partir du pilier rive gauche, a été achevée fin mars 2010
et l'ensemble de la structure, reliant les deux rives, fin août 2010.
L'inauguration a eu lieu le week-end des 16 et 17 avril 2011 :
samedi 16 avril, inauguration et passage symbolique du Tour cycliste du Finistère sur le nouveau pont.
Dimanche 17 avril, fermeture totale de l'axe routier avec animations et accès aux deux ponts
uniquement réservés aux piétons, cavaliers et véhicules anciens de collection.
Ce magnifique ouvrage d'art a ensuite été ouvert définitivement à la circulation ce même jour aux alentours de 23 h.
L'ouvrage a été conçu par l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux
photos du net |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire