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      Présentation 
        de la SIMCA 1301 «Spécial» | 
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L'arbre 
        généalogique de la SIMCA 1301 "Spécial" 
        semble de prime abord un peu compliqué à établir, 
        mais il permet de comprendre pourquoi la firme de Poissy a créé 
        ce modèle, présenté en janvier 1970 au Salon de Bruxelles.
 La SIMCA 1300 et SIMCA 1500 furent lancées parallèlement 
        en 1963. Dotées toutes deux d'une même caisse, la 1300 héritait 
        du moteur de l'Aronde aménagé : un 5 paliers de 1290 cm3 
        tandis que la 1500 recevait une nouvelle mécanique. En 1966, l'une 
        et l'autre bénéficiaient d'une heureuse modification de 
        ligne qui les rajeunissait, mais sans aucun changement de mécanique. 
        La 1301 et la 1501 étaient nées. En 1968, la 1501 "Spécial" 
        vint agrandir la famille des 1300 et des 1500. Elle conservait la même 
        carrosserie, mais disposait d'un moteur plus puissant qui lui permit d'entrer 
        dans le club des européennes 8-11 CV en compagnie de l'OPEL Rekord, 
        de la R 16 TS, de la PEUGEOT 504, de l'AUDI Super 90, etc. L'année 
        suivante la 1301 recevait un nouveau tableau de bord, mais pour entrer 
        en compétition avec la RENAULT 12 ou la PEUGEOT 304 par exemple, 
        il lui fallait une véritable transformation. SIMCA eut recours 
        à la solution originale qui consistait à faire appel au 
        moteur de la 1501 en le ramenant aux prétentions de sa sœur 
        cadette. Désormais, l'éventail des choix allait être 
        complet. Entre la brillante SIMCA 1 100 "S" et la 1501 "S", 
        la place vide serait occupée par la 1301 "Spécial". 
        'Telle était la raison d'être de cette dernière. Mais 
        précisément à cause de cette particularité, 
        on ne serait lui tenir rigueur de ne pas afficher une personnalité 
        très marquée.
Caractéristiques 
        générales
Le moteur de 
        la SIMCA 1301 "Spécial" est la réplique de celui 
        de la 1501, c'est-à-dire un quatre cylindres en ligne place à 
        l'avant, avec un arbre à cames latéral et un ventilateur 
        débrayable à mise en route automatique. Sa cylindrée 
        est de 1290 cm', alésage 74 mm et course 75 mm. Les soupapes sont 
        placées en tête avec tiges et culbuteurs. Le vilebrequin 
        est à cinq paliers. D'une puissance fiscale de 7 CV, ce moteur 
        développe 70 CV DIN à 5400 tr/min en puissance maximale. 
        Le rapport volumétrique est de 9,1 / 1 tandis que le couple maximum 
        varie de 9,4 à 10 mdaN entre 2400 et 4600 tr/min. Le carburateur 
        est un double corps inversé.
L'embrayage 
        monodisque à sec à commande mécanique. La boîte 
        de vitesse mécanique est commandée par un levier au plancher. 
        Elle présente quatre rapports bien synchronisés et une marche 
        amère. Un engagement plus en douceur de la première serait 
        parfois souhaitable, notamment en conduite urbaine. Le modèle 1973 
        de la 1301 "Spécial" comporte une nouvelle pignonnerie 
        dont les rapports, légèrement modifiés, diminuent 
        l'étagement entre la 2è- et la 3è" de 4%, d'où 
        une plus grande souplesse et de meilleures reprises en raison d'une utilisation 
        plus judicieuse du couple moteur entre 2400 et 4600 tr/min. Aux très 
        grandes vitesses on peut reprocher à la transmission d'engendrer 
        de légères vibrations, encore faut-il que le revêtement 
        de la route soit parfait, sinon celles-ci sont couvertes par d'autres 
        réactions.
En option, 
        une transmission automatique Borg-Wamer peut être montée 
        sur la 1301 "Spécial" sans que pour cela les performances 
        du véhicule soient diminuées.
Le système 
        de suspension est caractérisé à l'avant par des roues 
        indépendantes avec parallélogrammes transversaux, ressorts 
        hélicoïdaux, amortisseurs à double effet, barre stabilisatrice, 
        à l'arrière par l'essieu rigide avec bras inférieurs 
        longitudinaux, barre transversale oblique, deux bras supérieurs 
        articulés, ressorts hélicoïdaux et amortisseurs à 
        double effet.
Les freins, 
        assistés d'un servofrein, sont à disques à l'avant 
        et à tambours à l'arrière. Un frein à main 
        mécanique agit sur les roues arrière,
La direction 
        est du type à vis et galet. Elle offre un diamètre de braquage 
        de 9,80 m. A vide, la SIMCA 1301 "Spécial" pèse 
        1013 kg.
Performances 
        et consommation
La vitesse 
        maximale de la 1301 "S" est de 149 km/h avec une personne à 
        bord et de 144 km/h avec 4 personnes et 50 kg de bagages. Cette performance 
        dépasse les 146 km/h de la Renault 12 mais reste inférieure 
        aux 150,4 km/h de la Peugeot 304. La 1301 n'allait pas au delà 
        de 133 km/h et la 1501 de 147,5 km/h. le progrès réalisé 
        par 1301 "Spécial" est donc sensible. Enfin, pour compléter 
        ces références de famille, rappelons encore que la 1501 
        "Spécial" atteint 152 km/h et la 1 100 "Spécial" 
        157 km/h.
Les chiffres 
        obtenus en matière d'accélération sont également 
        bons., un temps de 19 s 4/5 pour les 400 m départ arrêté 
        et de 3 7 s 4/5 pour les 1 000 m avec une personne à bord, soit, 
        pour les 400 m : 1/ 5 de seconde de moins que la Renault 12 et 1 1 5 de 
        plus que la Peugeot 304.
En ce qui concerne 
        la consommation, le comportement de la 1301 "S" est variable 
        selon la vitesse choisie. Elle se montre relativement exigeante aux grandes 
        vitesses sur long parcours, c'est-à-dire sur autoroute, où 
        il faut compter pratiquement 13 litres aux 1 00 kilomètres. Par 
        contre, à une vitesse de ' 'ère dont la moyenne avoisine 
        les 1 00 km/h, la consommation descend en dessous de 9 litres aux 100 
        kilomètres. On peut, à 115 de moyenne, retenir le chiffre 
        très raisonnable de 11 litres.
Tenue de route, sécurité, direction
      
Sans être 
        exceptionnelle, la tenue de route de la SIMCA 1301 "Spécial" 
        n'en est pas moins rassurante en ce sens qu'elle répare certaines 
        insuffisances de la suspension et même de la direction. Le comportement 
        intelligent de cette voiture permet de toutes façons à conducteur, 
        même s'il n'est pas de grande expérience, de s'apercevoir 
        à temps de tout danger éventuel résultant d'un mauvais 
        revêtement. Mais d'autre part, un virage trop serré pris 
        trop vite ou même un virage normal négocié trop brutalement 
        peut entraîner un dérapage de l'essieu arrière en 
        cas de grosses in ' égalités de la chaussée. Les 
        pneus à carcasse radiale de 165xl3 pour la berline et de 175xl3 
        pour le break sont particulièrement bien adaptés au type 
        de la voiture. Ils donnent des résultats surprenants. Sur route 
        mouillée et par grosses pluies ils contribuent grandement à 
        maintenir une bonne adhérence.
Un freinage 
        à grande vitesse sur la 1301 "S", surtout sur route glissante, 
        nécessite beaucoup de sang-froid de la part du conducteur. En effet, 
        la voiture peut se déséquilibrer à l'avant. L'action 
        trop brutale du servofrein dans les deux derniers tiers de la course de 
        la pédale en est la cause. En revanche, un freinage normal est 
        à la portée de n'importe quel conducteur sans le moindre 
        risque.
Le mécanisme 
        à vis et galet qui équipe la direction peut réserver 
        de désagréables surprises sur la 1301 "S", comme 
        d'ailleurs sur d'autres voitures qui l'utilisent. Dans le cas qui nous 
        intéresse nous remarquons que jusqu'à la vitesse de 1 15 
        km/h aucune difficulté particulière ne peut se présenter. 
        Au-delà, il suffit d'une route bombée ou d'un fort vent 
        de côté pour poser un problème. Dans cette hypothèse, 
        les roues directrices ne répondent pas assez vite aux ordres du 
        volant et la direction devient imprécise, rendant impossible, le 
        cas échéant, une correction urgente. Aussi ne saurait-on 
        trop recommander, en pareilles circonstances, de réduire la vitesse.
Confort, habitabilité, visibilité
      
De l'avis général, 
        la suspension de la 1301 «spécial» manque de souplesse. 
        Cela tient à son essieu arrière rigide. Ce désagrément, 
        que l'on perçoit dans tous les cas, ne fait que s'accentuer sur 
        mauvaise route.
La position 
        de conduite donne satisfaction, d'autant que le siège du conducteur, 
        comme celui du passager avant, se règle facilement. Toutefois les 
        pédales d'embrayage et de frein gagneraient à être 
        placées plus près du plancher.
Bien que sur 
        le modèle 1973 le niveau sonore des mécanismes dans leur 
        ensemble ait été abaissé, le bruit demeure quelque 
        peu préoccupant en conduite rapide, et surtout à partir 
        de 140 km/h. Certains régimes favorisent particulièrement 
        les ronronnements de toute nature. L'échappement en est en partie 
        responsable.
L'habitabilité 
        est bonne. Elle constitue l'un des meilleurs atouts de la 1301 « 
        S », en raison du rapport habitabilité - cylindrée 
        qui est assez remarquable pour sa catégorie. Malgré cela, 
        les passages de roues à l'avant sont un peu gênants. A l'arrière 
        trois personnes d'assez haute taille peuvent confortablement s'installer 
        et ne pas ressentir de fatigue durant un long parcours. L'accessibilité 
        par les quatre portes, est suffisante à l'avant aussi bien qu'à 
        l'arrière. Quant à la visibilité, elle est excellente 
        autant vers l'avant que vers l'arrière. Les dimensions généreuses 
        des glaces latérales assurent aux passagers une vue panoramique 
        agréable.
La ligne - L'équipement :
      
La 
        silhouette de la 1301 « Spécial», n'est pas modifiée 
        par rapport à celle de la 1301, aussi est-elle bien connue. Elle 
        laisse l'impression d'une berline familiale élégante, classique, 
        équilibrée. Sa longueur hors tout de 4 m 45 et sa largeur 
        de 1 m 58, la classe d'ailleurs parmi les voitures d'allure confortable. 
        Les nouvelles teintes de caisse récemment apparues, sont à 
        la mode, de même que les matières choisies pour le garnissage. 
        On retiendra surtout que l'équipement intérieur de la 1301 
        « S », a été heureusement amélioré 
        depuis sa sortie.
La 1301 « 
        Spécial », est produite également dans une version 
        break qui dispose de la même mécanique, des mêmes équipements 
        et des mêmes améliorations que la berline à quatre 
        portes.
La banquette 
        arrière, complètement modifiée, grâce à 
        une matelassure spéciale et à un montage nouveau, filtre 
        très bien les effets de la suspension trop sèche et permet 
        un confort d'assise satisfaisant. Le tableau de bord est simple mais de 
        bon goût. Certains détails rappellent celui des Chrysler 
        160/180, notamment l'allume-cigare. Entre le compte-tours à gauche 
        et la montre à droite, deux cadrans circulaires regroupent les 
        divers indicateurs visuels : le compteur de vitesse à double totaliseur, 
        général et journalier, les témoins de pression d'huile 
        et de charge de la dynamo, le thermomètre, entre lesquels sont 
        placés les témoins de feux de position, de clignotants et 
        de phares. La commande d'essuie-glace à l’extrême-gauche 
        du tableau de bord est trop éloignée. Les commandes de chauffage 
        sont bien placées, mais d'un maniement mai commode. Le volant, 
        d'assez grandes dimensions, est de style classique. Sa tulipe est peut-être 
        un peu trop importante. La finition est bonne et l'aménagement 
        intérieur, au premier coup d’œil, impressionne favorablement.
CONCLUSION
      
La SIMCA 1301 
        « Spécial », de par sa prestance, ses dimensions, son 
        espace intérieur, peut inciter à la conduite rapide en faisant 
        oublier que l'on ne saurait tout de même trop exiger d'une cylindrée 
        de 1290 cm3 et que le confort de suspension offert par cette voiture contrarie 
        son programme d'autoroutière. Les performances atteintes par la 
        SIMCA 1301 « Spécial », n'en restent pas moins une 
        réussite et même si elle n'affiche aucun excès d'originalité 
        ni de séduction, elle peut se prévaloir de solides qualités. 
        On retiendra son rapport habitabilité/cylindrée peu habituel, 
        son coffre à bagages de bonnes dimensions, son équipement 
        pneumatique bien choisi.
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