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Cotre à corne 'Marie-Fernand"

Mamicha vendredi 21 juin 2013 , , ,







MARIE-FERNAND
type : Cotre à corne - Coque et pont en bois - mât en boisLancement :  1894 - chantier Lemarchand, au Havre, en Normandie

 Longueur hors-tout :
24  mètres
 
Longueur de la coque : 15,9 mètres
 
Maître-bau : 4,25 mètres 
 
Tirant d'eau  : 2,5 mètres
 
Tirant d'air : 21 mètres 
 
Déplacement : 38 t

Vitesse : 10 nœuds
Motorisation : 50 CV (remotorisé à 115 CV)

Gréement : mât en 2  parties (à chouque) 
une grand-voile à corne, un flèche 
2 focs, une trinquette. 
La grand-voile porte l'inscription 23 H (H pour Le Havre) 
23 et H sont séparés par le dessin d'une ancre de marine
marque qui identifie les bateaux-pilotes
Surface maxi de voilure : 213 m² 

  Utilisation initiale : bateau-pilote

 
Dernier port d'attache connu : Le Havre
 
Dernière utilisation connue : Voilier associatif de croisière et de promenade    

   





  Marie-Fernand  est le plus vieux voilier français en état de naviguer.  
Il a 2 ans de plus que le Belem.  
Faisant partie de la flotille des "hirondelles de la Manche", qui  été forte d'une quarantaine d'unités,  
il a amené les pilotes vers les navires à guider, jusqu'en 1914. 
Son rayon d'action s'étendait jusqu'aux îles anglo-normandes vers l'ouest 
et au Pas-de-Calais vers le nord. 
C'était aussi un brillant bateau de régate, qui a remporté de nombreuses coupes.
    

 Dès la guerre de 1914-1918, les pilotines à voiles ont été remplacées par des vapeurs 
et ont donc trouvé un autre usage, quand elles n'étaient pas détruites. 
Marie-Fernand, après une courte période à la pêche (jusqu'en 1922), a été transformé en yacht. 
C'était le cas d'autres bateaux-pilotes, en raison de leur ligne élégante et de leurs qualités de voiliers.  

Marie-Fernand a été acheté par des Anglais, passant entre les mains de plusieurs propriétaires, 
et prenant le nom de Marguerite II, puis de Leonora.


Retrouvé, en assez mauvais état, en 1983, par des Havrais, le bateau a dû être restauré 
durant plusieurs années, par une association appelée comme il se doit "l'Hiondelle de la Manche". 
Éric Tabarly était le président d'honneur de l'association, 
ce qui montre l'intérêt qu'il portait à ce voilier. 
Marie-Fernand  a retrouvé son gréement de cotre-pilote, 
repris son nom d'origine et est devenu l'emblème naviguant du grand port normand, 
le seul authentique voilier-pilote français naviguant sous pavillon français 
est classé monument historique
Il existe un autre pilote havrais, Jolie Brise, mais il appartient à des Britanniques.
     

L'âge du voilier nécessite un entretien vigilant 
et une autre importante restauration a eu lieu entre 2004 et 2008 à Brest, au chantier du Guip. 

Toujours géré par la même association havraise, Marie-Fernand peut embarquer10 personnes 
en croisière, dont un patron, un second et un bosco.

Marie-Fernand participe à de nombreux rassemblements de voiliers, 
notamment aux armadas et aux fêtes de Brest et de Douarnenez.




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