... la suite

0

* N° 32 - Peugeot 504 Handi Rally Passion














N° 32 - COUSIN Benoit/COUSIN Matthieu - Peugeot 504 Handi Rally Passion
Catégorie EXPERT



Matthieu, est un jeune garçon handicapé moteur de naissance I.M.C (infirme moteur cérébral). La déficience est uniquement physique, il se déplace en fauteuil roulant et communique grâce à un langage des signes appelé Makaton car il n’a pas l’usage de la parole.

Compte tenu de son mode de communication par signes, participer à un rallye ne paraissait pas très facile, mais pourquoi lui refuser de partager un moment privilégié avec son père. Le challenge était passionnant et leur complicité saurait bien surmonter toutes les difficultés.

Ce qui devait être l’aventure d’un week-end est devenu une véritable passion et en quelques rallyes, les progrès de Matthieu ont été énormes. Au-delà du sport, des belles voitures et de formidables moments passés avec son père, il s’est pris au jeu du rôle du copilote et il a très vite reconnu les subtilités des road books, appris la lecture des cartes, maîtrisé les prises de notes et les chronos.

Habitué à être ‘’assisté’’ compte tenu de son handicap, il a développé son sens des responsabilités et une plus grande autonomie, il a appris à observer, à décider, à se prendre en charge et à prendre en charge l’équipage, à ne plus être le ‘’suiveur’’ mais le ‘’leader’’.

Enfin, et ce n’est pas le moindre de ses progrès, Matthieu s’est intégré dans un milieu de passionnés, a su au fil des rallyes expliquer ses choix, ses erreurs, poser des questions. Ses capacités d’écoute et d’observation, sa curiosité et son besoin d’échanger lui ont permis aujourd’hui de faire de véritables progrès en termes de socialisation et de communication.

Il ‘’partage’’ sa passion avec les autres et son épanouissement n’en est que plus grand. Par sa volonté, il a su s’intégrer et se faire accepter.

Evidemment le lundi matin il faisait part de ses ‘’exploits’’ dominicaux à ses copains, ses institutrices et ses éducateurs.
Sa joie de vivre … ou plutôt sa ‘’rage de vivre’’, sa bonne humeur, son humour … et ses progrès dans la vie de tous les jours ne passaient pas inaperçus.

A ce stade de l’histoire, nous avons assisté à une double demande : celle de Matthieu d’une part, voulant partager ses aventures avec ses copains, celle de ses copains d’autre part, qui voulaient eux aussi découvrir ce qui pouvait bien exciter  Matthieu à ce point.
Il n’a pas fallu longtemps au papa pour se décider à créer une association pour permettre à ces jeunes de se découvrir autrement, de se révéler et de s’épanouir.

L’idée de l’association Handi Rally Passion était née.

La famille, des ami(e)s, des copains pilotes et copilotes, des éducateurs spécialisés, des organisateurs de rallyes, des établissements d’accueil, des hôpitaux, des centres de rééducation, la presse spécialisée, les acteurs du monde automobile se sont tous associé(e)s au concept proposé par Handi Rally Passion et ont ainsi permis de mettre en place de nombreux projets et de les faire vivre.

Le message des jeunes était passé : ‘’allez en route, on y va tous ensemble !’’

Vous vous souvenez sûrement avoir entendu vos parents vous dire : ‘’allez les enfants, en route !’’. Une lueur alors illuminait vos yeux, c’était le départ pour les vacances, une rencontre, une visite, un spectacle … Aucun obstacle ne pouvait alors vous arrêter, vous étiez prêt en un instant sur le pas de la porte ou déjà installé dans la voiture.
Aujourd’hui, Matthieu vous propose la même chose, alors ne perdez pas de temps, suivez le :
‘’ En route …, en route ensemble ’’.


Faudrait que je retrouve les images de Handi Rally Passion































0 commentaires:

Publier un commentaire

 
Copyright 2010 Les photos de Mamicha
Blog créé par Zig-Zag - Fourni par Blogger Revive Green Blogger template by Introblogger