... la suite

0

Le grand Léjon

Mamicha dimanche 17 juillet 2011 , , ,
Toute la matinée, je l'ai cherché
J'ai vu voler des voiliers


Il est quelque part, là-bas, un peu sur la droite



 oui, dans ce coin là

J'ai beau frotter mes yeux, dégainer mon convertisseur, je ne vois rien !


Quelques heures plus tard, la brume fait mine de se lever...



 Ça va mieux, il y a Rohein, je regarde dans la bonne direction, mais il n'est toujours pas là !

Le feu du Rohein
Tour cardinale Ouest



Hauteur : 15 m.
Construction : 1939
Allumage : 1939

C'est un feu scintillant rapide à secteurs bleu, rouge et vert.
Portée secteur " bleu " de 15 miles,
Portée secteur " rouge " de 7 miles,
Portée secteur " vert " de 7 miles.

9 clignotements en 10 secondes.


1939 : Feu alimenté au propane
1948 : la tour est peinte en noir
1973 (21 février) : Installation de l'aérogénérateur

Les dangers qu'il signale :
Nord : la bouée " Le Petit Légon " où il y a une épave semi-èmergée,
avec des fonds de sonde 7,5 à 10 mètres, les cailloux sont à la côte +0.3 à + 1.8m .

Est : " Le Platier ", " Le Platier du Rohein ", " Bosse des Dahouetins ",
" Bosse du Nord-Est ", " Le Pron des Bretons ", " Le Pron du Lué ", " Le Lué ",
" La Tricoterie ", " Bosse des Comtesses ", " Bosse Virouhot ", Les Comtesses " .
Les fonds ... 10 mètres, les cailloux : côte + 1,3 à 6m
Donc beaucoup de cailloux dans le Nord, le Nord Est et l'Est.



Quelqu'un l'aurait démonté ?
Tant pis, ce sera pour une autre fois... 
 


Après une visite au port du Légué, je remonte sur mon perchoir, et, vers 16 heures, enfin...




 Il est là ! Le Grand Léjon est là !

 Zoom maxi (il y a quand même une douzaine de km) :



 

 Phare du Grand Léjon
au large de Saint-Brieuc - Côtes d'Armor
48° 44' 96'' N - 02° 39' 79'' W

Construction 1859 - 1862
Tour légèrement tronconique à deux plates-formes intermédiaires et supérieures.
Vers 1905, des bandes blanches et noires sont peintes sur le soubassement du fût..
Afin d'augmenter sa visibilité, le phare est peint de bandes rouges et noires, en 1948,
puis rouges et blanches en 1960
à 9 milles (environ 16,5 km) au large de Saint-Quay-Portrieux

Hauteur : 24.80 m
Élévation : 23.40 m
Feu 5 éclats, 20 s, 4 secteurs rouges et blancs
Portée : 15/18 milles (une trentaine de km)
Optique tournante BBT de 0.375 m de focale à 5 éclats groupés
Lanterne : 5 panneaux au 1/5, lampe halogène de 40 W
Électrifié et automatisé depuis 1987

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright 2010 Les photos de Mamicha
Blog créé par Zig-Zag - Fourni par Blogger Revive Green Blogger template by Introblogger