Porsche 914 
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La VW-Porsche 914 est un petit roadster des années 1970,  
fruit de la collaboration  des constructeurs allemands Porsche et Volkswagen.  
Archétype de la voiture de sport de l’époque,  
il se veut léger et 
spartiate et ne possède que deux places.  
Le moteur est en position 
centrale arrière et la voiture dispose d’un toit targa,  
d’un coffre 
avant et d’un coffre arrière.  
L’histoire de cette voiture est assez 
particulière et souvent qualifiée d’échec pour Porsche.  
 Deux versions sont prévues : une 4 cylindres (914-4) et une 6 cylindres 
(914-6). 
La 914-4 est dotée d’un moteur Volkswagen et la 914-6 d’un 
moteur Porsche.  
Les 914-4 sont entièrement fabriqués chez Karmann,
 un carrossier indépendant allemand,  
et pour les 914-6, Porsche se fait 
livrer les caisses à Zuffenhausen  
où le moteur six cylindres et les 
trains roulants spécifiques  
sont montés sur la même ligne que les 911.  
Les VW-Porsche 914 ne sont pas distribuées sous la même marque dans tous les pays.  
En Europe,
 on crée une marque « Volkswagen-Porsche »  
afin d’assurer la 
distribution des nouveaux modèles.  
Cette marque, vite abandonnée, n'a 
pas trompé la clientèle : 
 la 914-4 est assimilée à une Volkswagen (la
 carte grise mentionne VW type 47)  
et la 914-6 à une Porsche.  
En France, le modèle est distribué sous la marque « Volkswagen-Porsche »  
dans le réseau Porsche de l'importateur Sonauto. | 
 


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